Ouest lausannois
APREMADOL
pour la prévention, l'aide et les soins à domicile
La vie devient plus facile !

Pour ma santé

Recevoir des soins, garder la forme ou encore manger sainement, trouvez la prestation correspondant à votre besoin.
 

Pour ma maison

Pour être bien chez soi, ou entretenir son ménage, nous vous accompagnons au quotidien, chez vous.
 

Pour me déplacer

Gardez votre autonomie grâce à nos services de transports adaptés.
 

Pour mes proches

Prendre soin de vos enfants et soutenir vos proches est aussi une de nos préoccupations
 

Soutien aux proches aidants

Proche aidant - bannière 2016

La famille et l’entourage sont considérés comme des *partenaires privilégiés* du projet de vie à domicile. Le CMS s’engage à encourager, favoriser et faciliter leur participation pour leur permettre d’exercer leur solidarité envers leur proche atteint dans sa santé.

Avec l’accord du client, le CMS associe, autant que possible et sans contrainte, la famille et l’entourage à la définition du projet de vie à domicile.

Dans la mesure de leurs compétences et ressources, les collaborateurs apportent leur soutien aux proches aidants qui accompagnent au quotidien le client. Ils peuvent les informer ou les orienter vers des prestations de soutien pertinentes (par exemple, services de relève à domicile, groupe d’entraide, centre d’accueil temporaire, etc.). 

Soutien aux proches aidants

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec votre CMS, qui se fera un plaisir de vous renseigner.

Partenaires

D’autres organisations, partenaires des CMS, peuvent également vous apporter un soutien sous diverses formes (relève à domicile, cours de formation, groupes d’entraide, etc.) si vous accompagnez un proche à domicile :

 

Pour aller plus loin

Un Plaidoyer humaniste a été publié par la Fondation de La Côte, l'APREMADOL, l'Institution de Lavigny et l'Ensemble hospitalier de la Côte pour donner suite au Congrès International 2011 « Avec Toi… Le proche aidant, un partenaire au cœur de l’action sanitaire et sociale » une prise de conscience sociale qui tarde face à l’urgence d’agir pour prévenir les risques d’une raréfaction de cette ressource indispensable et précieuse, y compris sur le plan économique.

Le guide « Accompagner et soigner – Un ouvrage spécialisé destiné aux proches et aux amis des personnes nécessitant des soins », éditions Careum, Zurich, en coopération avec Pro Senectute, Zurich et la Croix-Rouge suisse, Berne. Pour les commandes, s’adresser aux Éditions Careum, tél. 043 222 51 50.

« Gestion des soins à domicile ». Outil pour personnes soignant et accompagnant un proche atteinte de démence, Association Alzheimer Suisse, Yverdon, 2009.

« Soigner à domicile : guide pratique pour accompagner une personne âgée ». Croix-Rouge suisse, 2002.

« Les aidants familiaux ». Alain Blanc, PUG 2010

« AgeCare-Suisse Latine - Project de recherche sur les proches soignants en Suisse latine », ASSASD.

Mon CMS
Trouvez le centre médico-social à votre service ...
Entrez votre localité ou votre NPA